——
Manomètre différentiel Magnehelic série 2000 et 2300
Histoire :
Le nom du manomètre Magnehelic® est dérivé des termes Magnet (aimant) et Helix (hélice). Il offre une solution simple et efficace, pour la mesure de faibles pressions différentielles.
Avant, on utilisait un manomètre à colonne de liquide pour pouvoir mesurer une pression différentielle. Ce dernier fonctionnait sur le principe d’une différence de pression en fonction de la gravité et de la densité du liquide. Cependant, l’évaporation du liquide avec le temps pose problème. De ce fait, il faut ajouter régulièrement du liquide et re-calibrer l’appareil.
En 1953, J. Dwyer invente le manomètre à pression différentielle Magnehelic®. Le principe de ce capteur se base sur l’application d’une pression différentielle de chaque côté d’un diaphragme en silicone.
La déformation du diaphragme déplace un aimant qui, à son tour, déplace une hélice. Cette dernière fait alors bouger l’aiguille indicatrice sur l’échelle. De ce fait, il n’y a pas de liaison mécanique entre l’aimant et l’hélice. La variation de pression est ainsi mesurée et affichée de façon simple et précise.
Utilisation du manomètre Magnehelic :
Le manomètre Magnehelic® permet donc de résoudre un problème technique lié à la mesure de pression. Cependant, dans la mesure de basse pression, il n’y a jamais deux applications identiques. Tout comme un opérateur d’unité de traitement d’air et un technicien de salle blanche sont différents, le capteur Magnehelic® est également installé et utilisé de diverses façons.
Grace à sa variété d’accessoires et d’options complémentaires, il constitue une solution polyvalente. Ces derniers permettent ainsi au dispositif d’être adapté à un grand nombre d’applications. Par exemple, il peut être encastré dans un panneau ou monté en applique sur un mur.
De même, si vous avez besoin d’un diaphragme sans silicone pour une application de cabine de peinture ou d’un diaphragme en Buna-N pour une application de gaz naturel dans une usine gazière, ces options sont disponibles.
Sa fiabilité et sa polyvalence ont même amené la NASA à l’incorporer sur les installations utilisées par les astronautes revenant de la mission Apollo 11.
Évolution du Magnehelic :
Finalement, une nouvelle version rejoint la gamme des manomètres Magnehelic®. La série 2000-HA offre une précision deux fois plus importante que le Magnehelic® standard. De ce fait, elle est particulièrement adaptée à des applications dans les industries pharmaceutique, de la santé, des composants électroniques et de l’emballage.
De plus, le manomètre Magnehelic® de haute précision propose, en standard, une échelle miroir. Cette dernière permet d’éliminer toute erreur de parallaxe lors de la lecture. Par ailleurs, un certificat d’étalonnage en six points est inclus avec l’appareil. Enfin, une nouvelle collerette en inox brossé peut également être commandée en option. Elle offre une meilleure résistance à la corrosion et une conception effilée propre.
La légende raconte que J. Dwyer a jeté le premier Magnehelic® dans un escalier pour vérifier sa fiabilité.
C’est grâce à son ingéniosité que le manomètre à pression différentielle Magnehelic® est devenu le leader du marché qu’il est aujourd’hui.
Sources :
The Project Apollo Image Gallery. (n.d.). Retrieved February 08, 2017, from http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html
Article du 9 mars 2017 du blog de Dwyer instruments (écrit par Javed Rafiq)
Retrouvez l’ensemble des caractéristiques techniques de ce produit sur :