L’humidité relative de l’air est une mesure du rapport entre le contenu en vapeur d’eau de l’air et sa capacité maximale à en contenir dans ces conditions.
Ce rapport changera si on change la température ou la pression bien que l’humidité absolue de l’air n’ait pas changé. Elle est mesurée à l’aide d’un hygromètre.
Pourquoi contrôler l’hygrométrie ?
Les humains et les animaux à sang chaud contrôlent la température de leur corps par évapotranspiration. En effet, l’évaporation de la sueur entraîne un refroidissement direct de la peau.
L’humidité relative de l’air ambiant, ainsi que la vitesse du vent, influence l’évaporation de la sueur, et donc le refroidissement du corps. Un taux d’humidité trop faible accroît le refroidissement et augmente l’efficacité de la transpiration, tandis qu’un taux d’humidité trop important limite le refroidissement et donc amplifie la sensation de chaleur.
Ainsi les fortes chaleurs sont-elles plus supportables par temps sec, la transpiration refroidissant efficacement le corps. Les grands froids sont aussi plus supportables par temps sec, mais pour des raisons de conduction thermique et non d’évaporation.
Vous trouverez dans cette partie du site nos capteurs de température et/ou d’humidité relative. Ceux-ci vous permettront de contrôler ces éléments que ce soit en ambiance ou en gaine.